Event Title

Wolfgang Muthspiel Trio

 

Vendredi, 31. janvier 2020

16.00 Uhr - 18.00 Uhr - Jazz im Museum Tinguely

 

Wolfgang Muthspiel: guitar

Larry Grenadier: bass

Jeff Ballard: drums

Avec son trio prestigieux bien rodé, le guitariste et compositeur autrichien propose un vaste éventail de lyrisme jazzique subtil.

 

De même, l’univers sonore du trio n’est pas dénué de groove progressiste entraînant, d’effets surprenants ou encore de sautes d’intensité dramatiques. Ces trois personnalités chevronnées du jazz affichent une interaction aboutie pleine d’assurance, de méticulosité et d’intensité, portée par de nombreuses années de collaboration, dont la richesse unique et la profondeur étonnante résonnent longtemps dans les esprits. Les compositions du leader de la formation, cohérentes, tout en finesse mais tellement puissantes à la fois, fluides et élégantes, leur offrent suffisamment de liberté pour s’exprimer pleinement et apporter leur brillante contribution à ce moment d’exception.

 

Lauréat de nombreux prix, Wolfgang Muthspiel, virtuose à la créativité exacerbée né en 1965 à Vienne, est considéré comme l’un des guitaristes les plus talentueux et influents de sa génération. Il a longtemps vécu aux Etats-Unis, où il a accompagné de nombreux grands noms du jazz. De retour sur ses terres natales depuis le début du nouveau millénaire, il enseigne depuis 2002 à Bâle. Il compte plus de 30 CD à son actif en tant que leader et co-leader. Originaires de Californie, ses deux complices affichent une maîtrise et une expérience qui leur permettent, comme lui, de tutoyer les sommets.