Event Title

En collaboration avec Culturescapes Polen

Vladyslav Sendecki & Atom String Quartet

 

Vendredi, 25. octobre 2019

16.00 Uhr - 18.00 Uhr - Jazz im Museum Tinguely

 

Vladyslav Sendecki: piano  

Mateusz Smoczynski: violin

Dawid Lubowicz: violin

Michal Zaborski: viola

Krzysztof Lenczoscki: cello

Le célèbre pianiste et compositeur, établi en Allemagne, réalise un amalgame prodigieux entre jazz et musique classique.

Epaulé par un quatuor à cordes jouant à l’unisson, Vladyslav Sendecki – fort de sa formation musicale classique – s’adonne ainsi à ses deux grandes passions musicales. A 15 ans, il écoute la musique de Weather Report et de Mahavishnu; c’est ainsi qu’il découvre le jazz, alors décrié en Pologne. A l’époque, le musicien né en 1955 s’est toutefois déjà fait un nom comme grand pianiste classique. Alors que la Pologne appartient encore au bloc de l’Est, il connaît, avec ses deux propres formations de jazz, un succès qui dépassera les frontières. Sa renommée lui vaut fréquemment d’être invité à de grands festivals européens, ce qu’il peut difficilement accepter en raison du rideau de fer. En 1981, il décide donc d’émigrer, dans un premier temps en Suisse, puis en Allemagne. Depuis lors, il a collaboré avec une myriade de grands noms et s’est fermement établi dans la «cour des grands» du jazz.

Avec ses sonorités impeccablement élégantes et vibrantes, l’Atom String Quartet constitue l’un des plus fascinants quatuors à cordes. Avec les instruments d’un ensemble de musique de chambre, Vladyslav Sendecki et ses quatre musiciens tentent de nouvelles expériences en termes de son et de forme, et y greffent des éléments issus de la musique populaire polonaise, du monde et contemporaine.