Event Title

Mats-Up

 

Vendredi, 26. avril 2019

16.00 Uhr - 18.00 Uhr - Jazz im Museum Tinguely

 

Matthias Spillmann: trumpet/flugelhorn

Bernhard Bamert: trombone

Reto Suhner: alto sax/alto clarinet

Domenic Landolf: tenor sax/bass clarinet

Marc Méan: piano

Arne Huber: bass

Dominic Egli: drums

Voilà déjà 20 ans que Matthias Spillmann explore, avec Mats-Up, les possibilités quasi inépuisables de cette formation comptant plusieurs joueurs d’instruments à vent.

Pour autant, le temps n’a pas d’emprise sur ce groupe, bien au contraire! A l’occasion de son vingtième anniversaire, le quintette habituel sera rejoint par Domenic Landolf et Bernhard Bamert, membres fondateurs de Mats-Up, et deviendra ainsi un septuor. Les sept musiciens se sont lancé un défi ambitieux: interpréter leur propre répertoire en lui donnant, en quelque sorte, une deuxième vie. Car après trois albums concepts qui comportaient toujours des inédits, et au terme d’innombrables concerts sur trois continents au cours desquels ces morceaux ont été joués, il restait à savoir s’ils résisteraient à l’épreuve du temps.

Quoi qu’il en soit, le résultat livré par Matthias Spillmann et ses collègues est fascinant: débordantes d’énergie, ses compositions brillantes tutoient la perfection. Des tonalités en filigrane aux éruptions débridées et expressives, de l’ensemble homogène aux performances célestes portées par des solos et des improvisations magnifiques, les sept musiciens d’exception tant du point de vue individuel que collectif créent leur propre univers sonore alliant subtilité et groove avec une bonne dose d’initiative, de fraîcheur, de maîtrise, de sensibilité et de créativité.