Event Title

En collaboration avec Alpentöne:
Andreas Gabriel Ensemble – Verändler

 

Vendredi, 30. aôut 2019

16.00 Uhr - 18.00 Uhr - Jazz im Museum Tinguely

 

Andreas Gabriel: violon
Simon Heggendorn: violon
Kristina Brunner: violoncelle
Fränggi Gehrig: accordéon
Jürg Nietlispach: guitares/cistre
Pirmin Huber: contrebasse/büchel (sorte de cor des Alpes)
Albin Brun: saxophone soprano/ténor
Balthasar Streit: trompette
Roger Konrad: trombone/corne de ténor/cor des Alpes

Violoniste et lauréat du prix de la culture décerné par le canton de Nidwald, Andreas Gabriel est l’un des représentants les plus doués et inventifs de la nouvelle musique populaire suisse.


Avec son ensemble composé de musiciens populaires suisses aussi jeunes que créatifs, adeptes d’instruments formidables et peu communs, il fait souffler un vent de renouveau sur le genre grâce à un jeu très original d’une grande complexité. Toujours fidèle à la beauté des anciennes mélodies, il les fait revivre dans une tonalité nouvelle et inhabituelle allant bien au-delà des frontières de la musique populaire grâce à une interprétation faite de compréhension contemporaine de la musique et d’inspiration novatrice. Dans la «petite symphonie» intitulée «Verändler» résonne son envie de changement perpétuel au sein du langage universel qu’est la musique.


Andreas Gabriel voit sa fusion entre ancien et nouveau comme un pont permettant aux structures et mélodies musicales populaires transmises au fil du temps de s’intégrer dans un esprit «folk» adapté à notre époque. Il ne les oppose pas mais les laisse se livrer à un dialogue vivant et captivant, qui démontre en un instant combien il maîtrise ces deux langages et s’y sent à l’aise. Cette passion pour la fusion de ces deux mondes est née à la suite d’une commande de composition passée en 2018 par le festival zurichois «Stubete am See» et de l’accueil enthousiaste réservé par le public à cette occasion.